Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 6 - San Francisco - Au choeur de la iglesia

Jeudi 21 juin 2018. Après la visite de l'église du monastère, difficile de revenir sur terre. J'ai de l'or et des images encore plein les yeux. Retour dans l'immense cloître planté au beau milieu du couvent. Mais je ne m'y attarde pas. Je le verrai tout à l'heure. Je laisse Léa profiter de la fraîcheur de la fontaine aménagée au milieu du cloître et je monte à l'étage où j'ai une vue d'ensemble de tout le monastère.

Les escaliers mènent directement au choeur de l'église du couvent San Francisco***. De là-haut, vue sur la nef de l'église, son plafonds mudéjar, ses dorures, ses décorations somptueuses, ses voûtes finement décorées. A couper le souffle.

Un immense Christ en croix domine le balcon qui donne sur la nef. Sa simplicité, sa force évocatrice tranche avec l'exubérance de la décoration intérieure de l'église.

Franchement, je ne me lasse pas de cette vue. Le mélange des genres, des couleurs, des matériaux, des styles alternant le baroque et le mudéjar créé pourtant une invraisemblable unité qui n'est pas sans me rappeler quelques églises byzantines que j'ai pu visiter dans d'autres pays.

Voici donc le choeur de l'église San Francisco***. C'est ici que les frères se réunissent encore pour chanter et prier tous ensemble.

Dans le choeur, toutes les stalles des moines sont veillées par un saint différent. Là encore, on peut admirer la finesse des sculptures, le détail des drapés, l'expressivité des visages.

Toutes ces stalles reposent sous un plafond lui aussi de style mudéjar.

Voici une vue d'ensemble des stalles, chapeautées par des tableaux représentant les grandes figures de l'ordre Franciscain.

Je ressors une fois encore ébloui par tant de beauté. Même si une partie de moi n'oublie pas que cette église fut élevée sur le symbole même de la puissance Inca, et très certainement, à l'aide des guerriers vaincus réduits en esclavage, et avec l'or que les Conquistadors leur avaient dérobé.

En sortant, vue splendide sur les jardins du cloître. Je ne l'ai pas mis ici en photo (il faut le voir dans l'album), mais il ne faut surtout pas manquer l'immense tableau qui orne la cage d'escalier. Il représente l'arbre généalogique de la communauté franciscaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations